Le Scoutisme, une ouverture irremplacable sur le monde, un acteur indispensable pour le changer

Le soutisme: un “troisième” milieu d’apprentissage et de construction de soi

La famille est le “premier milieu” de découverte, d’apprentissage et de développement d’un enfant: il y fait ses premiers pas, prononce ses premiers mots, acquiert ses premières références culturelles et sociales ; ensuite arrive l’école, “deuxième milieu”, qui lui ouvre d’autres portes vers la socialisation, l’ouverture sur le monde extérieur, la confrontation des idées et l’apprentissages de compétences diverses. Le scoutisme vient ensuite, en tant que “troisième milieu” pour le soutenir dans son besoin d’affirmation de soi, de développement du sens des responsabilités et de la débrouillardise, de la camaderie et venir renforcer certaines valeur, à commencer par le respect de soi et des autres, le service et l’altruisme, sens de la coopération et de la co-création. 

Les valeurs du scoutismes sont nombreuses et diverses. Elles sont toutes portées sur la volonté de vivre ensemble de manière harmonieuse où chacun peut trouver sa place, selon ses capacités, expérience et compétences.  Les valeurs du scoutisme sont aussi évolutives et ne sont pas figées dans le temps ni dans l’espace. Le scoutisme du temps de Baden-Powell n’est plus le scoutisme d’aujourd’hui. L’esprit du scoutisme et sa finalité n’en restent pas moins d’une extraordinaire résilience et le moteur de la construction du monde de demain.

Parmi ces valeurs de base, le respect, la tolérance, le sens des responsabilités, la solidarité, le service, la loyauté, l’esprit critique, l’entraide,… sont déterminantes. 

Ouverture

Le Groupe Honneur accueille tous les jeunes, filles et garçons, sans distinction d’origine, de culture ou de conviction, pour autant que celles-ci soient compatibles avec les principes du scoutisme.

Le scoutisme est basé sur le respect de soi-même et des autres, le service à la communauté et la co-création

Finalité

Les buts éducatifs visent non seulement le développement physique de chacun mais aussi son développement affectif et émotionnel, celui de son sens pratique, social ainsi que celui de sa propre spiritualité en vue de former des adultes actifs, motivés par un idéal élevé, prêts à s’intégrer dans la société de demain et à agir sur elle pour la rendre plus conforme à leurs aspirations.

Moyens

Le jeu, la vie en plein air, le contact avec la nature, l’ouverture sur le monde. 

La répartition en groupes adaptés aux différents âges, la participation active de chacun, l’engagement individuel envers un idéal, la vie de principes simples comme la tolérance, l’amitié, le service, la maîtrise de soi,…

Le dynamisme d’animateurs jeunes et bénévoles

Intentions et engagements

  • Respect – Nous attachons une grande importance à l’authencité et la capacité de chacun à exprimer ses besoins et ses attentes, ses convictions et ses croyances, dans le respect de ceux et celles des autres, sans jugement. Le respect est la base de toute vie en collectivité; la vie en collectivité est la base du scoutisme.
  • Responsabilité – Nous croyons à l’intégrité et assumons la responsabilité de nos actes ; nous nous approprions toutes les conséquences de nos choix et de nos actions.
  • Leadership – Nous mettons en pratique des valeurs, des méthodes et un mode de vie collective permettant à chacun de conscientiser son propre leadership et de le développer sainement.
  • Solidarité – Nous prenons soin les uns des autres, nous comprenons que si “tout seul on peut éventuellement aller plus vite, ensemble nous allons certainement plus loin”.

Prêt à rejoindre un mouvement de jeunesse, animé et géré par des jeunes pour des jeunes?